Website or Magazine: http://www.musicinbelgium.net/pl/
Reviewer:
Jean-Pierre Lhoir
Review Date: November 2006

GARCIA, Al - Alternate Realities


Originaire de Newark dans le New Jersey, Al Garcia est à 48 ans un multi-instrumentiste accompli. Il avait débuté par l’apprentissage de la basse dès l’âge de 13 ans, influencé par Jack Bruce et Felix Pappalardi (Mountain). Par la suite, il étendra régulièrement son panel musical et se retrouvera profondément marqué par la découverte de John McLaughlin, son Mahavishnu Orchestra, puis enfin Allan Holdsworth. Dans son répertoire de favoris, il cite également J.-S. Bach, Charlie Parker, Bela Bartok, Eric Johnson, Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Yes, Emerson, Lake & Palmer, … Le mélange de ces noms suffit déjà amplement à positionner sa musique : de la « Fusion » de haut vol. Il a publié un premier album solo, « Make It So », en 2002.Les titres (57’06) :

« Alternate Realities » (6’36)
« Turning Point » (5’25)
« The Red Queen’s Race » (5’59)
« Secret Correspondences » (6’09)
« Materia Prima » (7’43)
« Three of a Kind » (8’46)
« The Pleasures of Progress » (3’12)
« A Place in the Sun » (6’28)
« Calculated Risk » (6’45)
Les interprètes :
Al Garcia : Guitares, Basses, Percussions, Batterie (1, 7, 9) & Compositions
+

Chris Garcia : Batterie (2, 3, 4, 8)
Dean Rohan : Batterie (6)
Fred Ramirez : Piano (4)
A l’écoute, ces neuf titres se révèlent de belle qualité et d’une équivalente attractivité. La maîtrise technique du bougre est indiscutable tant aux basses de tout types qu’aux guitares acoustiques, électriques ou synthétiseurs. Malgré la prédominance de ces deux catégories d'instruments, les percussions n’apparaissent jamais bâclées ou dans un rôle négligeable, quel qu’en soit l’exécutant. L’ensemble reste toujours fluide et harmonieux, d’une belle rondeur, sans la moindre faute de goût et éloigné des acrobaties de cirque, le standard de certains. La proximité avec Allan Holdsworth ressort à chaque instant tant à propos de l’univers musical abordé que de l’approche instrumentale à la guitare. Pour ce qui est de la basse, le son et la vision de Jeff Berlin se démarquent le plus souvent. Sur certains titres d’ailleurs, Al Garcia parvient même à reconstituer à lui tout seul leur fameux duo, actif dans la formation solo du batteur Bill Bruford (ex-Yes, King Crimson, …), dont l’album « Master Strokes 1978-1985 » est un beau résumé. Pourtant, plus généralement, ce sont les albums du Maître, Allan Holdsworth, publiés dans les années 1980 (« I.O.U. », « Metal Fatigue » et « Sand ») que prolonge plutôt ce CD.

Un bon album de « Fusion » cossue, sans aucun apport franchement neuf, mais qui ne dépareillera aucune discothèque sérieuse.

Back